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Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

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Après 1940 | Education |
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fonds des lycées
 
IntituléSérie W, fonds des lycées
Dates extrêmes1940 à nos jours.
Modalités d'entréeVersements.
Conditions d'accèsDélais de communicabilité des archives publiques.
Conditions de reproductionReproduction libre des documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture.
Présentation du contenu

HISTORIQUE DU PRODUCTEUR

Les lycées sont créés par Napoléon Bonaparte en 1802, à partir des grandes écoles centrales, pour former « l'élite de la nation ». Ils sont par la suite appelés collèges royaux jusqu'au milieu du XIXe siècle, date à laquelle ils sont de nouveau appelés lycées.
Un décret du 6 janvier 1959 établit les lycées classiques, modernes et techniques. En 1985, ils deviennent des lycées d'enseignement général et technologique (LEGT).
Les lycées d'enseignement professionnel (LEP), mis en place en 1977, sont renommés lycées professionnels (LP) en 1985.

Aujourd'hui, le lycée correspond aux trois dernières années de l'enseignement secondaire (seconde, première et terminale). Les enseignements aboutissent à des examens finaux et nationaux que sont le baccalauréat, le brevet d'études professionnelles (BEP) ou le certificat d'aptitude professionnelle (CAP).
Les lycées publics sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), ils disposent de leur propre budget, voté par le conseil d'administration et contrôlé par la collectivité territoriale, l'académie et le préfet. Les bâtiments appartiennent à la région.

A la rentrée 2009, le département d'Indre-et-Loire comptait 20 lycées d'enseignement général et technologique dont 10 publics et 17 lycées professionnels dont 11 publics (Source : economie-touraine.com).

COMPOSITION ET INTERET DU FONDS

Les archives des lycées permettent d'obtenir une vision assez représentative du fonctionnement de ces établissements. On y trouve des documents relatifs à l'administration (instructions, correspondance, procès-verbaux des différentes instances, gestion du personnel...), à la vie scolaire (dossiers d'élèves, registres matricules, discipline, examens...), à l'entretien des bâtiments (travaux, extension...), à l'intendance (matériel, inventaires...) ainsi qu'à la gestion financière (budgets, comptes...).

BIBLIOGRAPHIE

BAILLEUL, Raymond, Maîtres et élèves d'autrefois : Histoire de l'enseignement en Touraine des origines à nos jours, Tours, 1992. [Ursulines, 8° 1604]

CHARMASSON, Thérèse, Archives et sources pour l'histoire de l'enseignement, Paris, Comité des travaux historiques et scientifiques, 2005. [Chambray Usuels, 8°B 662]

CHARMASSON, Thérèse (dir.), L'histoire de l'enseignement, XIXe-XXe siècles : guide du chercheur, Institut national de recherche pédagogique, Comité des travaux historiques et scientifiques, Paris, 2006. [Chambray Usuels, 8°B 831]

LUC, Jean-Noël, NICOLAS, Gilbert, Le temps de l'école : De la maternelle au lycée, 1880-1960, Paris, éd. du Chêne-Hachette, 2006. [Chambray, 4°B 331]

PROST, Antoine, Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France. Tome IV, L'école et la famille dans une société en mutation, depuis 1930, Paris, Perrin, 2004. [Ursulines, 8° 3492/4]

Instruments de rechercheBordereaux de versements, moteur de recherche simple (fonds postérieurs à 1940).
Lieu de conservationCentre des Archives contemporaines, Chambray-lès-Tours.

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