Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre


Après 1940 | Transports, urbanisme, aménagement du territoire |
>> RETOUR   

fonds de l'office public d'aménagement et de construction d'Indre-et-Loire
 
IntituléSérie W, fonds de l'Office public d'aménagement et de construction d'Indre-et-Loire
Dates extrêmes1954 à nos jours.
Modalités d'entréeVersements.
Conditions d'accèsDélais de communicabilité des archives publiques.
Conditions de reproductionReproduction libre des documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture.
Présentation du contenu

HISTORIQUE DU PRODUCTEUR

L'Office public d'aménagement et de construction (OPAC) d'Indre-et-Loire est un établissement public industriel et commercial créé en 1949. Il perçoit des financements de l'Etat, de la région et du département. Il assure la gestion, l'entretien et l'amélioration de son patrimoine immobilier et de sa gestion locative. En 2002, avec plus de 22 500 logements construits dans le département d'Indre-et-Loire, il est le plus important organisme H.L.M. de la région Centre. L'ordonnance du 1er février 2007 unifie le statut juridique de tous les OPAC et OPHLM de France, qui deviennent des Offices publics de l'habitat. L'OPAC 37 a pris à cette occasion le nom de Val Touraine Habitat.

COMPOSITION ET INTERET DU FONDS

Le fonds comprend les comptes financiers et les journaux comptables de l'office pour la période 1954-1975 ainsi qu'un échantillonnage des dossiers des locataires, contenant les notifications d'entrée et de sortie du logement, l'identité du locataire, la composition et l'évolution de la famille et les revenus (dossiers communicables au terme d'un délai de 50 ans).

A signaler, une étude contemporaine du fonctionnement de la gestion du parc locatif implique également la consultation du versement 17W, qui n'appartient pas au fonds de l'OPAC mais provient des services de la préfecture chargés de la coordination de la reconstruction. Ce versement contient de nombreux éléments sur l'organisation, le fonctionnement et le financement des plans de construction voire de reconstruction après guerre. Il retrace tant la mise en place de baraquements en 1944, que les projets communaux ou l'habitat rural.

BIBLIOGRAPHIE

FROUARD, Hélène, Du coron au HLM : Patronat et logement social, 1894-1953, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 1970. [Ursulines, 8°3809]

STEBE, Jean-Marc, Le logement social en France, PUF, Paris, Que sais-je ?, 1998.

« L'évolution des politiques de logement depuis 1950 », in Logement et habitat : L'état des savoirs, sous la direction de M. SEGAUD, C. BONVALET et J. BRUN, Paris, éditions de la découverte, 1998.

Instruments de rechercheBordereaux de versements, moteur de recherche simple (fonds postérieurs à 1940).
Lieu de conservationCentre des Archives contemporaines, Chambray-lès-Tours.

   Rechercher
   



Mentions légales