Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre


Après 1940 | Transports, urbanisme, aménagement du territoire |
>> RETOUR   

fonds de l'agence d'urbanisme de l'agglomération de tours
 
IntituléSérie W, fonds de l'Agence d'urbanisme de l'agglomération de Tours
Dates extrêmes1967 à nos jours.
Modalités d'entréeVersements.
Conditions d'accèsDélais de communicabilité des archives publiques.
Conditions de reproductionReproduction libre des documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture.
Présentation du contenu

HISTORIQUE DU PRODUCTEUR

L'Agence d'Urbanisme de l'Agglomération de Tours ou ATU, antérieurement « Atelier d'urbanisme de Tours », est une association loi 1901 créée en 1967 suite à la loi d'orientation foncière (loi n° 67-1253). C'est une des premières agences d'urbanisme créées en France. Conçue pour devenir un lieu de réflexion et d'échanges entre les services de l'Etat et les collectivités locales, conseiller les maires en matière d'urbanisme et mener à bien des études de planification et des études préopérationnelles, elle élabore les premiers documents d'urbanisme, futurs plans d'occupation des sols, en partenariat avec la Direction départementale de l'Equipement. Elle compte notamment à son actif les Schémas directeurs d'aménagement et d'urbanisme de l'agglomération de Tours, mis en place dans les années 1980-1990., mais également de nombreuses études réalisées pour le compte des collectivités d'Indre-et-Loire.
Cantonné au départ à l'agglomération tourangelle, son périmètre d'action s'est peu à peu élargi aux communes et communautés de communes de Tour(s) Plus et de l'Est tourangeau ainsi qu'à cinq ou six communes limitrophes (Esvres-sur-Indre, Chanceaux-sur-Choisille, Montbazon, Pont-de-Ruan, qui s'est ensuite retirée, Sorigny, Veigné).

COMPOSITION ET INTERET DU FONDS

Le fonds est constitué de plus de 70 études réalisées par l'agence et concernant l'aménagement, l'urbanisme le transport et le logement en Indre-et-Loire, de cartes isoprix représentant graphiquement le prix du foncier sur l'agglomération de Tours de 1956 à 1996, et enfin de plusieurs collections de périodiques produits par la structure.

BIBLIOGRAPHIE

Agence d'urbanisme de l'agglomération de Tours et Direction régionale de l'équipement du Centre, L'observation foncière urbaine en région Centre : l'exemple de l'aire urbaine de Tours, Orléans, Direction régionale de l'équipement du Centre, Tours, Agence d'urbanisme de l'agglomération de Tours, 2002, 23 p. [Chambray, 4°Bh B 159]

BENDJADOR, Yasmine, Les agences d'urbanisme en France métropolitaine : des outils évolutifs ?, Tours, 2006, 590 f. [Thèse consultable à la bibliothèque universitaire de Tours, Service commun de la documentation, section droit, 50 av. Jean Portalis à Tours].

DANAN, Yves-Maxime, Les Agences d'urbanisme d'agglomération, Paris, Centre de recherche d'urbanisme, 1976. 313 p.

Ministère de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer, Direction générale de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction, Centre de documentation de l'urbanisme, Les agences d'urbanisme : repères et témoignages, La Défense, Centre de documentation de l'urbanisme, 2004. 212 p.

Instruments de rechercheBordereaux de versements.
Lieu de conservationCentre des Archives contemporaines, Chambray-lès-Tours.

   Rechercher
   



Mentions légales