Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre


Après 1940 | Transports, urbanisme, aménagement du territoire |
>> RETOUR   

fonds de l'agence interrégionale de la poste
 
IntituléSérie W, fonds de l'Agence interrégionale de la Poste
Dates extrêmes1940 à nos jours.
Modalités d'entréeVersements.
Conditions d'accèsDélais de communicabilité des archives publiques.
Conditions de reproductionReproduction libre des documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture.
Présentation du contenu

HISTORIQUE DU PRODUCTEUR

L'organisation de la poste remonte à Louis XI ; les relais de poste, les bureaux de poste et le tarif postal se développent au XVe siècle. Pendant la Révolution, les postes deviennent un service public exploité par l'Etat. Napoléon le transforme en monopole. Le ministère des Postes et Télégraphes est créé en 1879. L'activité bancaire se développe avec l'apparition des chèques postaux en 1918 ; la Poste devient alors une banque populaire.
C'est en 1991 que la poste change de statut pour devenir un exploitant autonome de droit public. A partir de 2006, elle peut proposer à ses clients tous les produits bancaires en devenant la Banque postale mais elle perd le monopole de l'acheminement du courrier. Enfin, en 2008, elle annonce l'évolution de son statut et l'ouverture de son capital.

COMPOSITION ET INTERET DU FONDS

Le fonds est constitué des dossiers du patrimoine immobilier de la Poste : plans, actes de vente relatifs à la construction et à l'aménagement des cabines téléphoniques, baux de location des bureaux de poste présents dans toutes les communes du département, et des dossiers individuels des personnels nés avant 1920.

BIBLIOGRAPHIE

NOUGARET, Pierre, Les sources de l'histoire postale, tome I, musée de la poste, Paris, 1992.

LE ROUX, Muriel, OGER, Benoît, RICHEZ, Sébastien, FOYNAT, Josiane, Guide de recherche sur l'histoire de la poste en France à l'époque contemporaine (19e-20e s.), Comité pour l'histoire de la poste, 2006.

Instruments de rechercheBordereaux de versements, moteur de recherche simple (fonds postérieurs à 1940).
Lieu de conservationCentre des Archives contemporaines, Chambray-lès-Tours.

   Rechercher
   



Mentions légales