Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre


Après 1940 | Travail et emploi |
>> RETOUR   

fonds de la délégation départementale et des agences locales pour l'emploi
 
IntituléSérie W, fonds de la délégation départementale et des agences locales pour l'emploi
Dates extrêmes1979 à nos jours.
Modalités d'entréeVersements.
Conditions d'accèsDélais de communicabilité des archives publiques.
Conditions de reproductionReproduction libre des documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture.
Présentation du contenu

HISTORIQUE DU PRODUCTEUR

L'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) a été créée par ordonnance du 13 juillet 1967 avec le statut d'établissement public d'Etat.

La section départementale d'Indre-et-Loire a été mise en place en 1972, ainsi que les agences locales de Tours centre et d'Amboise, complétées en 1974 par les agences locales de Loches et de Chinon, puis par celles de Tours-nord (à St-Cyr-sur-Loire), de Joué-lès-Tours et de St-Pierre-des-Corps. La délégation départementale et l'agence locale de Tours centre partagent les mêmes locaux, dans la cité administrative du Champ-Girault, depuis 1976.

Les agences locales de l'ANPE sont chargées d'accueillir, d'informer, de conseiller et de placer les demandeurs d'emploi. Elles les mettent en relation avec les entreprises et organisent également des stages de formation et de perfectionnement.
L'inscription des demandeurs d'emploi a été transférée aux ASSEDIC en 1996. Le service public de l'emploi a été réorganisé en 2008 pour aboutir au Pôle emploi, issu de la fusion de l'ANPE et des ASSEDIC, et opérationnel depuis le 5 janvier 2009.

COMPOSITION ET INTERET DU FONDS

Conformément aux recommandations de la circulaire AD 87-3 du 20 février 1987, les archives des agences locales pour l'emploi du département font l'objet d'un échantillonnage géographique, de sorte que seules les agences sélectionnées ont versé des documents aux Archives ; il s'agit des agences d'Amboise, Joué-lès-Tours, Loches et Tours centre. Les versements se composent notamment de dossiers d'entreprises, constitués dans le cadre du suivi des échanges avec l'ANPE, et d'un échantillon de dossiers de demandeurs d'emploi radiés ; ils sont complétés par un versement provenant de l'Unité technique de reclassement, établie à l'agence de Tours, en charge des conventions de conversion mises en place en 1987.

BIBLIOGRAPHIE

DEMONDION, Pierre, Les problèmes de l'emploi, Berger-Levrault, coll. L'administration nouvelle, Paris, 1960. [Chambray, 8°B 1011]

La bibliothèque des Archives conserve diverses publications officielles ayant trait à l'emploi, par exemple :

ASSEDIC d'Indre-et-Loire, de Mayenne et de la Sarthe, ASSEDIC Maine-Touraine : Evolution des emplois, rapport annuel (1962-1986) . [Chambray, 1087 PERC]

Direction départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Aperçu mensuel sur la situation de l'emploi, suivi de Marché du travail en Indre-et-Loire et Analyse sectorielle (1967- ). [Chambray, 198 PERC]

Institut national de la statistique et des études économiques, INSEE (Etablissements industriels et commerciaux, situation et perspectives dans l'industrie, structure des emplois) (1954-1970). [Chambray, 1068 PERC]

Instruments de rechercheBordereaux de versements, moteur de recherche simple (fonds postérieurs à 1940).
Lieu de conservationCentre des Archives contemporaines, Chambray-lès-Tours.

   Rechercher
   



Mentions légales