Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre


 
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
 


A
accessibilité
Néologisme employé pour rendre compte de la faculté de consulter des documents d'archives conformément à la législation et à la réglementation en vigueur, et en fonction de leur état matériel de conservation, de leur état de classement et de l'existence d'instruments de recherche appropriés.
achat
Entrée de documents ou de fonds dans un service d'archives à titre onéreux, à la différence du versement, du don, de la dation et du dépôt qui se font à titre gratuit.
action culturelle
Activités d'un service d'archives destinées à faire connaître au grand public l'existence et l'intérêt scientifique ou artistique des fonds et collections qu'il conserve par le biais d'expositions, de conférences, de publications, de visites etc.
analyse archivistique
Étape essentielle de la description archivistique, qui consiste à présenter, sous une forme normalisée, concise et précise, les informations d'ordre historique et diplomatique contenues dans un document ou dans un ensemble de documents. Cette expression désigne aussi, par extension, l'énoncé lui-même.
archivage
Transfert de documents qui ont cessé d'être d'utilité courante dans un local de stockage ou dans un service d'archives compétent pour les recevoir. Le verbe correspondant est « archiver ».
archives
Selon le Code du Patrimoine, « ensemble de documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé, dans l'exercice de leur activité ».
Le mot « archives » est couramment employé dans le sens restrictif de documents ayant fait l'objet d'un archivage, par opposition aux archives courantes.
Désigne aussi souvent le bâtiment où sont conservés les documents (« aller aux archives »).
archives privées
Documents d'archives non publics, produits ou reçus par des individus, des familles, des associations, des entreprises, des partis politiques, des syndicats etc., et par tout autre institution privée ou organisme non public.
archives publiques
Documents produits ou reçus par un organisme public ou un organisme privé chargé de mission de service public définis comme tels par la législation et soumis de ce fait au droit des archives. Les archives publiques sont imprescriptibles et inaliénables.
archives territoriales
Institutions responsables de la gestion, du traitement, de la conservation et de la communication des archives produites à un échelon local, et des autres documents d’archives qui leur sont confiés, par opposition aux Archives nationales. Les services d’archives territoriales comprennent les archives régionales, les archives départementales, les archives communales et éventuellement celles des communautés de communes.
archivistique
Science qui étudie les principes et les méthodes appliquées à la collecte, au traitement, à la conservation, à la communication et à la mise en valeur des documents d'archives.
article
Ensemble de pièces de même provenance, se rapportant à un même objet ou à une même affaire et dont l’importance matérielle n’excède pas la capacité d’une unité matérielle de conditionnement.
L’article constitue tout à la fois une unité (intellectuelle) de description et une unité (matérielle) pour la cotation, le rangement et la communication des documents d’archives.
Chaque article est individualisé par une cote et une analyse.
On distingue l’article de la boîte d’archives (conditionnement matériel) : il peut y avoir plusieurs articles dans une même boîte.

   Rechercher
   


Mentions légales