Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre


 
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
 


S
salle de lecture
Salle d'un service d'archives réservée à la consultation des documents.
salle des inventaires
Salle d'un service d'archives réservée à la consultation des instruments de recherche.
série
Division primaire d’un cadre de classement, généralement désignée par une lettre ou plusieurs lettres de l'alphabet, appelée(s) "lettre(s) de série". Ces lettres servent à la cotation des articles qui la composent. La série, qu’il ne faut pas confondre avec la série organique, correspond soit à un fonds, soit à une partie de fonds ou à un regroupement de fonds, soit encore à une tranche chronologique.
série organique
Division organique du fonds, identifiée par l’archiviste lors de son classement, qui constitue en un ensemble de dossiers maintenus groupés parce qu’ils résultent d’une même activité, se rapportent à une même fonction ou à un même sujet, ou revêtent une même forme.
service d'archives
Organisme chargé de la gestion et de la collecte des archives, du contrôle de la tenue des archives courantes, de la conservation ou du contrôle de la conservation des archives intermédiaires, de la conservation, du tri, du classement, de la description, de la communication et de la mise en valeur des archives définitives. Il peut être constitué d’un ou de plusieurs bâtiments principaux ou d’un bâtiment principal et d’une annexe.
service éducatif
Dans un service d'archives, structure destinée à élargir faire connaître les archives au public scolaire et à l’initier à leur exploitation et à la connaissance du patrimoine archivistique.
service versant
Service administratif qui transfère des archives en sa possession dans un service d'archives, qu'il les ait lui-même produites ou héritées d'un service dont il a ou non repris les attributions.
source complémentaire
Documents ou fonds d'archives ayant un lien organique ou documentaire avec un fonds donné et qui sont mentionnés dans un instrument de recherche pour compléter l’orientation des lecteurs. Les sources complémentaires peuvent être conservées dans le même service d’archives ou dans tout autre institution.
support de substitution
Matière ou procédé sur lequel sont reproduites des informations écrites, sonores, électromagnétiques, numériques ou visuelles fixées sur un document original, en vue de remplacer la consultation de l’original.

   Rechercher
   


Mentions légales