Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre


>> RETOUR   
94
L'Histoire à l'affiche : les deux guerres mondiales
  • Grâce à son aspect attrayant, l'affiche offre un accès privilégié à l'histoire des deux guerres mondiales.
Cette exposition permet de suivre l'évolution en matière de communication politique, entre 1914 et la fin de la Seconde guerre mondiale.

Les affiches du début de la Première guerre mondiale sont marquées par une représentation simple et familière de la société française tandis que celles que l'on trouve vers 1940-1944 sont davantage empreintes d'un langage de rassemblement ou d'exclusion, à travers une image omniprésente du chef de l'Etat alors que l'occupant allemand dictait sa loi.
Cette présentation d'une quarantaine d'affiches est accompagnée d'un commentaire détaillé qui replace chaque affiche dans son contexte artistique et historique.

Objectif :

Définir les éléments d'une affiche d'information politique ou de propagande et rappeler les thèmes que l'on retrouve au cours des deux guerres mondiales.

82

 

Supports pédagogiques :  

  • Questionnaire
  • Brochure de l'exposition

Public concerné :
Collèges et lycées

Pour réserver l'exposition : 

Télécharger le formulaire de prêt, à droite, sur l'onglet rouge, sous la rubrique A télécharger

Fiche technique :

  • 13 panneaux 80 x 120 cm
  • Panneaux sur la Première Guerre Mondiale : 1 à 6
  • Panneaux sur la Seconde Guerre Mondiale : 7 à 13
Titre du panneauDescription sommaire

1

1914 - début de la guerreAffiche de Steinlen "En Belgique, les Belges ont faim" (1915) ; affiche d'Abel Faivre "Pour la France, versez votre or. L'or combat pour la victoire" (1915)

2,3

Mobilisation massive des ressources financières de la France (1915-1917)3 affiches sur l'emprunt de la Défense Nationale (5% d'intérêts) ; 2 affiches sur le deuxième emprunt ; 2 affiches sur le troisième emprunt (4% d'intérêts)

4

Le troisième emprunt de la Défense Nationale / La première bataille de la Marne (sept. 1914) / Campagne de sensibilisation contre la tuberculoseAffiche de Maurice Neumont sur le refus de la "paix blanche" proposée par les Allemands (1918) ; affiche de Lucien Lévy-Dhurmer "Journée Nationale des Tuberculeux. Anciens militaires" (1917)

5

L'emprunt de la LibérationAffiches de Hansi et d'Abel Faivre sur le quatrième emprunt de la Défense Nationale (1918)

6

Secours aux victimes de guerre et reconstruction du paysAffiche d'Abel Faivre "Journée des régions libérées. Que votre aide à nos frères malheureux soit généreuse" (1919) ; le Crédit National (1920) ; "l'Emprunt de la Paix" (1920)

7

1939 - De la drôle de guerre à l'armisticeAffiche de Paul Colin "Silence, l'ennemi guette vos confidences" (1940) ; affiche de Matejko sur l'exode des civils "Populations abandonnées, faites confiance au soldat allemand" (1940) ; affiche de P. Noyer sur la "Révolution Nationale" (1940)

8

Campagne contre De Gaulle et création de la fête du travail le 1er maiAffiche sur le débarquement à Dakar (1940) ; affiche d'André Deran "Les bobards sortent toujours du même nid" (1941) ; 3 affiches sur le 1er mai (1941)

9

L'identité nationale et lutte contre le bolchevisme sous le régime de VichyLa fête de Jeanne d'Arc (1941) ; les grandes figures de l'histoire ; affiches (1941) "Ils assassinent enveloppés dans les plis de notre drapeau" et "Victoire. La grande croisade européenne"

10

L'affichage officiel de type administratif / Pénuries généralisées / Populations d'Afrique du Nord dans la guerreAvis de la Feldkommandantur 588 (1942) ; affiche de Th. Auffray "Ne jetez plus rien ! Récupérez" ; affiche d'Eric Castel sur la journée nationale nord-africaine de collecte des textiles (1942)

11

Le maréchal Pétain en tant que sauveur, protecteurAffiche "Français qui vous plaignez" ; affiche de Derouet et Baudouin en faveur du Secours national (1940) ; affiche de Grach sur la Fête des Mères (1942)

12

Travail volontaire en Allemagne (la Relève) puis Service du Travail Obligatoire4 affiches incitant les volontaires à participer à la Relève (1942) puis tous les jeunes gens à se présenter au S.T.O. (1943)

13

Campagnes anti-américaines / Prudence et discrétion après la Libération / Découverte de l'ampleur de la déportation Affiche sur la souffrance des civils lors des bombardements américains (1943) ; affiche de M. Mallet "Taisez-vous ! L'Allemand a fui, l'espion reste" (1944) ; affiche de Jicap "Plus jamais ça ! Fédération nationale des déportés et internés patriotes" (1945)

 

 


   Rechercher
   



Mentions légales