Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre


Visite de archives contemporaines
Visite du centre des archives contemporaines

La visite s'effectue au Centre des Archives contemporaines à Chambray-lès-Tours, car ce site dispose de locaux adaptés à l'accueil des groupes. Les documents d'archives sont présentés du Moyen-Age à nos jours.

  • La visite se déroule en 3 étapes :
1. Elle débute par une présentation de la salle de lecture, permettant ainsi aux élèves de comprendre par une première approche le but de la consultation des archives.
Ainsi, suivant le nombre de lecteurs rassemblés ce jour-là, ils pourront découvrir les généalogistes déroulant sur leurs drôles de machines les microfilms des registres d'état civil, les étudiants appliqués à saisir sur leur ordinateur portable tous les renseignements apportés par les documents d'archives qu'ils consultent, ou de simples particuliers, retraçant à l'aide des registres du cadastre l'histoire de leur maison.
2. Ensuite les élèves découvrent la manière dont sont conservées les archives, d'abord dans la salle des plans, où sont posés à plat dans de grands tiroirs, non seulement les plans cadastraux des communes, des édifices publics, ou les dessins d'architecte, mais aussi des affiches, concernant l'Indre-et-Loire, de 1940 à nos jours.
Les élèves se dirigent ensuite vers les zones inaccessibles au public : les lieux de stockage des archives appelés « magasins » pour comprendre les conditions de conservation des archives.


 

3. La  troisième étape est l'occasion de découvrir le type de travail effectué aux archives : le classement dans la salle de tri, mais aussi les ateliers techniques :
l'atelier de photographie où s'effectuent la reproduction des documents conservés aux archives départementales mais aussi le classement et la conservation des fonds photographiques des photographes Arsicaud et Knecht  (40 000 négatifs photos).
l'atelier de reliure, qui permet de préserver, réparer ou conditionner les documents anciens, mais aussi certains ouvrages récents comme les bulletins municipaux.

La visite se termine par la présentation de documents d'archives de différentes périodes, sur différents supports, allant de la charte du Moyen-Age sur parchemin, au rapport des délibérations du Conseil général d'Indre-et-Loire gravé sur CD.

 

Durée de la visite : 1h à 1h30mn

Public concerné : écoles, collèges, lycées

  

   Rechercher
   


Mentions légales