Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre


Chercher - Fonds numerises - Seconde Guerre
archives de la seconde guerre mondiale 
  • Contexte de l'opération :
La numérisation des principaux fonds se rapportant à la période de la guerre et de l'Occupation en Indre-et-Loire est le résultat du partenariat noué entre le Mémorial de la Shoah / Centre de documentation juive contemporaine (CDJC) de Paris, et le United States Holocaust Memorial Museum de Washington, d'une part, et les services d'archives du monde entier conservant des fonds relatifs à cette période, d'autre part.

Le Centre de documentation juive contemporaine constitue le premier centre de recherches sur la Shoah en Europe. Il rassemble depuis sa création les documents relatifs au sort des juifs de France pendant la Seconde guerre mondiale, qu'il met à la disposition des familles des victimes et des chercheurs.

Le United States Holocaust Memorial Museum est destiné à présenter l'histoire de la persécution des juifs et des autres victimes de l'Allemagne nazie entre 1933 et 1945.

Pour en savoir plus sur ces deux institutions, se reporter à leur site internet :

>> http://www.memorialdelashoah.org/

>> http://www.ushmm.org/

Ce partenariat a pour objet d'assurer à la fois une consultation plus étendue de ces fonds, dans la mesure où un exemplaire des microfilms doit être conservé et communiqué par chacun des trois partenaires, et la protection des documents originaux, dont la fragilité rendait nécessaire le recours à un support de substitution (papiers pelures ou de mauvaise qualité, encres instables).

En France, la Direction des archives de France a signé une convention avec ces deux institutions, afin de permettre un microfilmage exhaustif des fonds conservés dans chaque service d'archives du territoire. Ce travail est déjà achevé pour plusieurs d'entre eux, et est en cours pour beaucoup d'autres.

C'est ainsi qu'en Indre-et-Loire, le projet, initié en 2002 pour la phase de repérage dans les fonds, a abouti en 2008 à la livraison de 34 bobines de microfilms (soit 64 829 vues). Les vues numériques ont été réalisées dans un second temps par le CDJC à partir des microfilms. C'est exclusivement sous cette forme numérique que les archives concernées seront consultables dans la salle de lecture des Archives départementales d'Indre-et-Loire. Seuls quelques documents, sous forme numérique, sont accessibles à distance sur le site Internet, par l'utilisation du moteur de recherche simple.

  • Contenu des fonds concernés en Indre-et-Loire :
    Seules les archives publiques ont été visées par cette opération. Ces documents concernent notamment la Ligne de démarcation (qui traversait le département), le camp d'internement de La Lande à Monts, la spoliation des personnes juives résidant à Tours, ou encore le massacre perpétré à  Maillé par des soldats allemands le 25 août 1944.

    Ils ont été versés par la préfecture pour la plupart, mais aussi par le service des Dommages de guerre et par le Commissariat central de Tours. Certains enfin ont été produits par les forces allemandes d'occupation et confisqués au moment de la Libération (cotes ZA, sections I à XV), inventaire en ligne.

    Tous ces documents sont librement communicables, en application de la législation sur les archives.

    Cliquer sur le lien suivant pour télécharger la liste des cotes numérisées et leur description :

    >> Etat descriptif des documents relatifs à la Seconde guerre mondiale numérisés

  • A consulter aussi :
Toute recherche sur la Seconde Guerre en Indre-et-Loire devra aussi se tourner vers les fonds d'origine privée conservés aux Archives, classés en série J, qui n'ont pas été intégrés à cette opération de numérisation (fonds Vivier, fonds Baillargeat, etc.).

Une partie des tracts de guerre conservés aux Archives ont également été numérisés (en 2011) et sont consultables dans la base Images de Touraine. Pour en savoir plus sur cette collection :

>> Les tracts, outils de propagande et arme psychologique pendant la Seconde Guerre mondiale

 


   Rechercher
   



Mentions légales