Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre


Chercher Bibliothèque
Bibliothèque des Archives
  • C'est en 1882 que sont jetées les bases d'une bibliothèque aux Archives départementales d'Indre-et-Loire. L'archiviste Pierre Charles Armand Loizeau de Grandmaison, souhaite qu'elle s'enrichisse chaque année - elle compte alors 100 volumes et brochures - pour être utile à l'archiviste et à ceux qui fréquentent les Archives. Cette ambition subsiste aujourd'hui et la bibliothèque compte désormais des milliers de documents aux domaines de connaissance élargis. Depuis 2016, la mission des antiquités et objets d'art intégrée à la Direction des Archives, de l'Archéologie et de l'Inventaire, a permis un enrichissement du catalogue de la bibliothèque dans les domaines de l'art, du mobilier ou de l'architecture...

  • La bibliothèque est conservée dans les deux bâtiments des Archives de Touraine. Plus de 20000 livres et brochures comme des dizaines de titres de périodiques sont consultables, directement ou sur réservation, en salle de lecture, à Tours. Ceux conservés à Chambray-lès-Tours portent une cote distinctive dans le catalogue en ligne : PERC pour les périodiques (exemple 2030 PERC 1), B pour les livres et brochures (exemple 8° B 147, ou 4° Bh B 103).

 

  • Accès aux livres, aux brochures ... consacrés à l'histoire de la Touraine

>> Pour mieux connaître le contenu global de la bibliothèque : cadre de classement de la bibliothèque des Archives

>> Pour rechercher une référence : catalogue informatique en ligne

  • Accès à la presse et aux revues tourangelles depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours.

 La presse fait l'objet d'une campagne de numérisation et certains titres sont déjà accessibles en version numérisées sur internet :


>> titres en ligne

 

Les documents non numérisés peuvent être consultés sur place avec ou sans réservation selon leur localisation de conservation :

>> Liste alphabétique des journaux

>> Liste des journaux par cotes

>> Liste des revues par cotes

>> Liste des revues par titres

 

  • A noter :
    Les journaux de la Nouvelle République de 1944 à nos jours sont consultables à la Bibliothèque municipale et aux Archives municipales de Tours. Dans un souci de conservation, la collection des Archives départementales n'est plus consultable.

 

Fonds administratifs et publications officielles

Les journaux officiels, bulletins des lois, recueil des actes administratifs de la Préfecture, du Conseil départemental, rapports de la Préfecture, du Conseil départemental ... antérieurs à 1940 sont conservés dans la série K des Archives départementales (Tours) ; ceux postérieurs à 1940 le sont à Chambray-lès-Tours. Ces derniers nécessitent de remplir un formulaire de contact pour obtenir la cote du document puis une réservation préalable à la consultation.


   Rechercher sur le site
   



Mentions légales