Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre


Chercher Bibliothèque
Bibliothèque des Archives
  • Les Archives départementales d'Indre-et-Loire mettent à disposition du public une riche bibliothèque, consacrée à l'histoire locale et générale.
Répartie dans les deux bâtiments des Archives de Touraine, elle se compose de milliers de livres, brochures, inventaires et périodiques accessibles sur place.

Outre de nombreux ouvrages de référence disponibles en libre service en salle de lecture, l'immense majorité de la collection est consultable sur demande après consultation du fichier manuel (acquisitions antérieures à 1990) ou du catalogue informatique en ligne (acquisitions postérieures à 1990 à Tours).

>> Pour mieux connaître le contenu global de la bibliothèque : cadre de classement de la bibliothèque des Archives

>> Pour rechercher une référénce : catalogue informatique en ligne

  • Les Archives départementales conservent également une grande partie de la presse tourangelle depuis le début du XIXe s. jusqu'à nos jours.

 Elle se compose de plusieurs centaines de périodiques, qui se distinguent entre journaux (grands formats) et revues (petits et moyens formats). Elle est conservée au Centre des Archives historiques de Tours (cotes PERU : périodiques Ursulines) ou au Centre des Archives contemporaines (cotes PERC : périodiques Chambray et cotes 3K - Publications administratives). Sous réserve de leur état, tous les titres sont consultables, sous forme papier ou sur microfilms, en salle de lecture : les cotes figurent dans les 3 listes ci-dessous.

>> Liste alphabétique des journaux

>> Liste des journaux par cotes

>> Liste des revues par cotes

>> Liste des revues par titres

  • Pour information :
    Les journaux de La Nouvelle République, de 1944 à nos jours, sont consultables à la bibliothèque municipale de Tours.

   Rechercher
   



Mentions légales