Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre


Chercher - Fonds numerises - Cartes d'anciens combattants
CARTES DES COMBATTANTS DE LA GUERRE 1914-1918
 
  • Numérisées en 2014, les cartes du combattant, conservées aux Archives départementales d'Indre-et-Loire dans la sous-série 3 R sont consultables sous forme numérique.

 

Ces cartes sont attribuées par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (O.N.A.C.) aux personnes ayant effectué au moins 90 jours dans une unité combattante. Elles confèrent à leur titulaire un certain nombre de droits et avantages comme la retraite du combattant, le port de la croix du combattant... 

Les cartes numérisées ont été extraites des dossiers nominatifs de demandes d'attribution de cartes d'anciens combattants dont seules les lettres « B » et « T » ont été conservées (voir 3 R 69-134). Elles comportent, outre une photographie d'identité, l'état civil du combattant (nom et prénoms, date et lieu de naissance) ainsi que son adresse (souvent limité au nom de la commune) au moment de la délivrance.

Avec ces cartes ont également été numérisées les cartes d'invalidité lorsqu'elles se trouvaient dans les dossiers. Ces dernières apportent les mêmes informations que les cartes du combattant avec souvent en plus la mention de la profession et le degré d'invalidité.

Attention cependant, tous les combattants de la guerre 14-18 n'ont pas bénéficié de la carte du combattant.

 

A consulter en ligne : les cartes du combattant numérisés 

                 et les répertoires et registres matricules du recrutement militaire numérisés

 

 


   Rechercher
   



Mentions légales