Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre


Chercher - Fonds numérises - Registres matricules
REGISTRES MATRICULES DE RECRUTEMENT MILITAIRE
 
  • Les registres matricules de recrutement militaire ont été numérisés pour la période 1867 à 1940 et sont consultables en ligne (jusqu'à la classe 1921) et en salle de lecture (jusqu'à la classe 1940).

Classés en sous-série 1R - Préparation militaire et recrutement de l'armée, fonds du service historique des armées - ils permettent de retracer l'histoire militaire des hommes recrutés, selon les périodes, par les bureaux de Tours (Indre-et-Loire), Châtellerault (Vienne) ou Le Blanc (Indre). Les répertoires alphabétiques, également numérisés, constituent la clef d'accès à ces registres matricules de recrutement.

Il convient de débuter la recherche en consultant la fiche de présentation des répertoires alphabétiques numérisés.

Egalement appelés états signalétiques et des services, les registres se composent de fiches matricules individuelles, par ordre des numéros indiqués par les répertoires alphabétiques des classes correspondantes (années des 20 ans des hommes recrutés). Les fiches indiquent état civil complet, domicile, degré d'instruction, profession, description physique et corps d'affectation (lors du recrutement correspondant à l'année des 20 ans) mais également blessures, citations, campagnes militaires, adresses successives de domicile etc. pour les années suivantes. 

 

>> Pour en savoir plus sur le fonctionnement du recrutement militaire et ses ressorts géographiques, il est vivement conseillé de consulter la présentation du répertoire de la série R (Présentation > Intérêt des fonds > Préparation militaire et recrutement de l'armée > Fonds du service historique de l'armée) ainsi que la fiche pratique d'aide à la recherche "Le passé militaire de votre ancêtre du Consulat à 1940".

 

           >> Consulter les répertoires alphabétiques numérisés

 

>> Consulter les registres matricules numérisés

 

 

   ATTENTION ! Pour consulter les documents, votre ordinateur doit être équipé avec

Cliquer dessus ou sur les liens à droite pour les télécharger gratuitement.

    Site optimisé pour une résolution d'écran de 1280 x 1024.


   Rechercher
   



Mentions légales