Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre


Chercher - Fonds numerises - Terrier de Saint-Julien
TERRIER DE L'ABBAYE saint-JULIEN DE TOURS (1761)
 
  • Le Terrier de l'abbaye Saint-Julien, conservé aux Archives départementales d'Indre-et-Loire sous la cote H 528, a été intégralement numérisé en 2015 : il est désormais consultable sous forme numérique, à distance ou en salle de lecture.
 
Un terrier est un recueil d'actes, ou reconnaissances, passés devant notaire par les tenanciers du seigneur. Par la reconnaissance, le tenancier reconnaît tenir en servitude du seigneur la ou les parcelles dont il est possesseur à titre précaire et lui devoir divers droits, dont les cens. Le terrier est l'ancêtre des matrices cadastrales et comporte la description et l'évaluation fiscale des biens des habitants de chaque communauté.
 

Ce « Terrier sommier du fief de la châtellenie du corps ou chef de l'abbaye de Saint-Julien » a été rédigé par un sieur Letourneux en 1761 sur les titres et d'après un ancien terrier de 1682 à la demande des religieux. Il n'a pas eu de valeur officielle, n'ayant pas fait l'objet de lettres terrier royales.

La châtellenie dont il est question s'étendait de façon discontinue dans la ville de Tours, d'ouest en est, de la place de la Victoire à celle de Foire-le-Roy et, du nord au sud, de la Loire aux remparts (actuels boulevards).

Ce registre contient 16 plans :

-       Tours intra-muros : vues 122, 221, 243, 325, 399, 519, 597, 741, 993, 1019

-       Croix Quentin (située à l'ouest du quartier Saint-Symphorien) : vue 1033

-       Pressoir-Fondu (seigneurie de Taillé, paroisse de Saint-Cyr) : vue 1043

-       Village de Coquineaux (près de Greux, paroisse de Montlouis) vue 1079

-       Ile Saint-Jacques (sur la Loire, détruite suite à la construction de l'actuel pont Wilson) : vues 1147 (partie ouest), 1233 (partie centrale), 1275 (partie est)

Ces plans sont plus figuratifs que géométriques mais sont très détaillés. Chaque parcelle, avec ses dépendances éventuelles (bâtiments, jardins...), est identifiée par une couleur et un numéro renvoyant à un article. On trouve dans chaque article les informations suivantes :

-       le nom du tenancier, son état et son métier ;

-       la localisation précise du bien (position dans la rue ou la paroisse, enseigne le cas échéant et mention des biens adjacents avec numéro d'article correspondant) ;

-       une description assez précise du bien (nombre de bâtiments, de pièces à l'intérieur de chacun d'entre eux, fonctions de ces pièces, type de couverture de la toiture, superficie le cas échéant...) ;

-       les droits et servitudes attachés au bien ;

-       le montant du cens à payer ;

-       l'historique des propriétaires (depuis 1681 au moins).

 

Outre les plans et les articles le registre comprend plusieurs éléments utiles à la recherche :

-       Table alphabétique des noms des rues, hôtels et terroirs contenus au présent terrier-sommier de la châtellenie, haute-justice, fief et seigneurie du corps du chef de l'abbaye Saint-Julien de Tours. Vue 5.

-       Récapitulation des cens seigneuriaux et droits féodaux, d'indemnités contenus au présent terrier du corps de ladite abbaye de Saint-Julien. Vue 1091 (p. 1245).

-    Table alphabétique des noms des censitaires et vassaux de la châtellenie, fief et seigneurie du corps de l'abbaye de Saint-Julien contenus au présent registre. Vue 1305 (p. 1249).

 

>> Consulter le terrier de l'abbaye de Saint-Julien numérisé

 

 

 

ATTENTION ! Pour consulter les documents, votre ordinateur doit être équipé avec

Cliquer dessus ou sur les liens à droite pour les télécharger gratuitement.

Site optimisé pour une résolution d'écran de 1280 x 1024.

Archives du clergé régulier
  • Les archives des abbayes, couvents et communautés religieuses d'Ancien Régime sont conservées dans la série H des Archives départementales.

   Rechercher
   



Mentions légales