Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre


DEfinition et missions des archives.
La vie des hommes et des institutions laisse une infinité de traces. Ecrites, iconographiques, sonores, audiovisuelles ou informatiques désormais, elles constituent autant de sources pour s'intéresser à l'histoire familiale ou locale, la vie économique ou encore faire des recherches administratives.

Fruit et reflet de l'activité des hommes, ces documents font partie du patrimoine national au même titre que les monuments historiques.
Ils servent à la gestion courante des institutions et services, à la justification des droits des citoyens et à la recherche historique.

  • Selon l'article L 211-1 du Code du Patrimoine promulgué en 2004,
«  Les archives sont l'ensemble des documents, quels que soient leur date,
leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité... »
Contrairement à une idée courante, les archives ne sont pas seulement des « vieux papiers ». Tous les documents produits par les administrations sont dès leur signature ou
leur achèvement des documents d'archives. Appartenant au domaine public mobilier, ils sont créés, utilisés, modifiés, délaissés et parfois oubliés sans jamais perdre leur statut spécifique. Même si leur masse augmente fortement depuis plus de trente ans, tout ce qui est produit par l'administration n'est heureusement pas conservé.
  • Les missions des services d'archives départementales peuvent se résumer ainsi :

Aider les administrations à maîtriser leur production de documents à la source.
Des outils méthodologiques sont produits qui précisent la durée de conservation en fonction des nécessités réglementaires.

Collecter les archives publiques que les administrations sont tenues de conserver pour l'histoire mais aussi des archives d'origine privée provenant de familles, d'associations, d'architectes ou d'entreprises etc.

Conserver ces documents dans de bonnes conditions matérielles et climatiques, les restaurer s'ils sont endommagés, les microfilmer ou les numériser.

Classer, analyser et décrire les dossiers selon des normes internationales et publier des instruments de recherche.

Communiquer ces archives à toute personne qui en fait la demande. Tout citoyen a un libre accès aux salles de lecture.

Mettre en valeur ce patrimoine écrit et figuré sous toutes ses formes, le faire découvrir au plus grand nombre par des expositions, des ateliers pédagogiques et des publications.


   Rechercher
   


Mentions légales