Archives départementales d'Indre et Loire

Archives 37 Conseil général d'Indre et Loire

Découvrir les archives d'Indre et Loire

Chercher

Apprendre

Accueil | Informations pratiques

Mode d'emploi
  • La demande
Le lecteur qui désire consulter des microfilms aux Archives départementales d'Indre-et-Loire doit d'abord se renseigner auprès du service d'archives du département concerné pour savoir s'il effectue le prêt de microfilms.

Si la réponse est positive, le lecteur :

  • imprime alors un exemplaire de demande de prêt de microfilms par correspondance auprès des Archives départementales d'Indre-et-Loire,
  • le complète par les informations demandées et l'adresse aux Archives départementales d'Indre-et-Loire, par voie postale - ou par dépôt en salle de lecture à Tours -, accompagné d'un timbre à 1,55 Eur (correspondant à 100 gr, qui servira pour l'envoi de la demande) et de 2 enveloppes prétimbrées "Colissimo" (1 kg, 28 x 21 cm), qui seront utilisées pour l'envoi et la réexpédition des microfilms, et offrent une preuve de dépôt.

Il ne peut être déposé qu'une seule demande par personne : elle est limitée à 2 bobines et est adressée directement au service d'archives concerné par les Archives départementales d'Indre-et-Loire.

  • L'envoi
Le service d'archives concerné, suivant les conditions qui lui sont spécifiques enverra directement les microfilms aux Archives départementales d'Indre-et-Loire, où se fait la consultation.

  • La consultation
Le lecteur contacte les Archives afin de se renseigner sur l'arrivée des microfilms et prend un rendez-vous pour la consultation.
La consultation est possible, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, elle sera limitée à une demi-journée, de
9 h à 13 h ou de 13 h à 17 h, elle pourra être prolongée suivant la disponibilité des appareils de lecture. La reproduction par photocopie se fait aux conditions habituelles de la salle de lecture. Le lecteur consultant des microfilms provenant d'un autre département n'est pas prioritaire.
  • La réexpédition
Après consultation, les microfilms sont retournés au service d'origine par les Archives départementales d'Indre-et-Loire, à l'aide de l'enveloppe  fournie par le demandeur.

   Rechercher
   



Mentions légales